Comment s’assurer de bien choisir un microphone de studio pour faire ses enregistrements audio chez soi ?

microphone de studio

Sharing is caring!

Le choix d’un microphone de studio ne peut pas s’improviser. Il doit s’opérer en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi on n’utilise pas le même microphone sur scène que dans un studio. Il en est de même quand on produit un reportage vidéo, quand on souhaite faire une prise de son dans une salle de théâtre ou directement chez soi pour enregistrer la voix, le son d’un instrument particulier, etc. microphone de studio dynamique, statique, à ruban, omnidirectionnel, cardioïde, à large ou à petite membrane… Chaque type de micro répond à des besoins d’utilisation spécifiques. Lequel choisir pour faire du home studio ? Le guide vous explique tout à travers les prochaines lignes de cette page !

microphone de studio

 

Sur quels critères doit-on se baser afin de choisir le microphone de studio idéal pour son home studio ?

Sans rentrer dans des détails techniques compliqués, résumons l’essentiel des points à considérer pour définir quel type de microphone de studio à privilégier pour faire du home studio. Avant l’achat d’un tel ou tel type de micro PC gamer à double usage, vous devez fixer votre choix en fonction de l’usage auquel vous souhaitez l’affecter. Quel que soit le type de microphone de studio que vous allez choisir, vous devez ainsitenir compte de quatre critères essentiels à savoir :

  • La sensibilité: on entend par sensibilité la réponse offerte par le microphone par rapport à l’intensité sonore qu’il reçoit. Un micro sensible restitue parfaitement le son, mais il a tendance à se saturer rapidement lorsqu’il perçoit un son assez puissant. À l’inverse d’un micro sensible, un micro peu sensible restitue moins bien l’environnement sonore, mais parvient à supporter de très fortes pressions acoustiques. Dans la pratique, on utilisera un micro sensible tel que le micro gamer KLIM Voice multifonctions pour enregistrer la voix et certains instruments comme les violons, les guitares acoustiques et électriques ou encore les pianos acoustiques. Un microphone de studio peu sensible trouvera pour sa part une grande utilité pour enregistrer les instruments de percussion et conviendra parfaitement aussi à l’enregistrement du son d’explosions dans un tournage de film.

microphone de studio

 

  • Le souffle: quand un micro est branché alors qu’il n’est pas utilisé, il continue à émettre un son et c’est ce son qu’on appelle « souffle ». On entend souvent ce genre de bruit en provenance des haut-parleurs quand un microphone de studio est branché même si on ne l’utilise pas.
  • L’empreinte sonore ou « courbe de réponse »: quand un micro est branché, il amplifie des fréquences et tient aussi compte de la bande passante ou de l’amplitude hertzienne. C’est ce phénomène-là qui prend la dénomination d’empreinte sonore.
  • La directivité: elle varie d’un microphone de studio à un autre et correspond à la direction dans laquelle le micro arrive à capter le plus de son possible. On dit d’un micro qu’il est omnidirectionnel quand il perçoit le son tout autour. Un microphone de studio est en revanche qualifié de cardioïde quand il ne perçoit le son que de l’avant. Un bon micro hypercardioïde perçoit le son dans cette même direction, mais de façon plus resserrée. Quand un micro est de nature bidirectionnelle enfin, cela signifie qu’il peut à la fois percevoir le son à l’avant et à l’arrière.

microphone de studio

 

Les différents types de micros et leurs usages respectifs pour la prise audio

Comme nous venons d’expliquer, chaque type de microphone de studio répond à des fonctions différentes. Certains sont conçus pour encaisser un son très puissant tandis que d’autres sont extrêmement sensibles. Il en résulte que les micros ne s’adaptent pas forcément tous à un usage dans un studio. Quoi qu’il en soit, nous avons recensé ci-après une liste de différents types de micros que vous pouvez parfaitement utiliser pour l’enregistrement audio.

  • Les micros dynamiques : peu sensibles, ces micros sont idéalement conçus pour une utilisation en live. Vous pouvez cependant les utiliser dans un studio pour enregistrer le son des percussions ou encore pour effectuer une prise de son sur ampli de guitare. Parmi les types de microphones dynamiques susceptibles de répondre à une utilisation pour la prise audio, on peut citer : le Shure SM7, le Shure SM58 et le Senheiser MD421.

microphone de studio

  • Les micros statiques ou électrostatiques: contrairement aux micros dynamiques, les micros statiques sont extrêmement sensibles et demandent une alimentation externe pour fonctionner. Ils sont incompatibles à l’enregistrement audio de fortes pressions acoustiques, mais restent cependant efficaces pour la prise vocale et l’enregistrement sonore de différents instruments comme la guitare acoustique, le violon, le piano ou encore le synthétiseur. On distingue deux grands types de micros statiques ou électrostatiques à savoir :

     Les micros statiques à grande membrane : on recommande leur utilisation pour la prise vocale ou encore l’enregistrement sonore d’instruments acoustiques, car ils sont moins sensibles aux sons aigus. On note parmi les micros statiques à large membrane couramment utilisés dans un studio : le MXL 2003, le Blue Bluebird et le Neumann U87.

      Les micros statiques à petite membrane : à la différence des micros à large membrane, ce type de micros nécessite une amplification beaucoup plus puissante. Il en est ainsi du Shure SM81, du Rode NT5 et du Neumann KM184.

microphone de studio

 

Mis à part les micros dynamiques et électrostatiques, il existe aussi d’autres types de micros qui peuvent grandement servir dans un projet d’enregistrement sonore.

  • Les micros électrets: d’une manière générale, ces micros sont très prisés dans la production audiovisuelle du fait de leur rapport taille/sensibilité avantageux. Ils peuvent aussi convenir à une utilisation pour le home studio, car ils sont sensibles alors qu’ils offrent un rendu sonore de très bonne qualité.
  • Les micros à rubans: grâce à leur large bande passante, ces micros présentent la particularité de produire un son naturel très précis, mais restent relativement coûteux.

Quel sera donc le type de microphone de studio idéal pour faire du home studio ?

À chacun ses préférences et à notre humble avis, les microphones de qualité se valent presque tous pour produire un son de qualité dans un studio. Étant donné que les conditions d’enregistrement sonore à domicile ne sont pas cependant aussi parfaites que dans un véritable studio, il faudra trouver un excellent compromis entre sensibilité et directivité réduite.

microphone de studio

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons l’utilisation d’un microphone de studio statique à grande membrane et de directivité cardioïde comme le Blue Microphone de qualité Bluebird ou encore le MXL 2003 A. Vous avez aussi le choix entre divers types de micros tous aussi efficaces pour le home studio :

  • Le Shure SM7B : c’est notamment celui que le Roi du Pop utilisait pour son album « Thriller ». Ce microphone de studio dynamique est un élément indispensable à avoir dans son studio.

microphone de studio

 

  • L’Audio-Technica AT 2035 : pour une prise vocale nette, détaillée et neutre, c’est le type de micro indispensable à avoir dans son propre studio.

microphone de studio

 

  • Le MXL 770 : ce micro à large membrane offre un excellent rapport qualité/prix et conviendra parfaitement pour la prise vocale des chanteurs de rock ou de hip-hop.

microphone de studio

 

 

  • Le Rode NT1-A : apprécié pour son faible bruit de fond et son rendu sonore de très bonne qualité, ce micro représente une véritable valeur sûre pour bien démarrer votre projet en home studio.

microphone de studio

 

 

  • Le Rode NTK : ce type de microphone de studio produit un son clair et reste idéal pour faire ressortir une qualité sonore un peu vintage.

microphone de studio

 

5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *