Quel micro choisir pour démarrer dans le Home-Studio ?

Home Studio

Sharing is caring!

Quand on démarre dans un projet de Home Studio, il faudra faire un choix judicieux de micro. Les micros ne se valent pas tous pour faire des enregistrements vocaux ou capturer le son de certains instruments, certains sont conçus pour une utilisation sur scène, d’autres pour un usage en Studio pour prise Audiovisuel. Comment s’y prendre ? Ci-après quelques conseils.

Les points essentiels à tenir compte avant d’acheter un micro pour le Home Studio

Home Studio

La qualité d’un micro est conditionnée par 4 critères essentiels à savoir la sensibilité, le souffle, la courbe de réponse et la directivité. La sensibilité est la réponse offerte par rapport à l’intensité sonore ou encore la pression acoustique. En entend par souffle le son que génère le micro High-tech lorsqu’il est branché et quand on ne l’utilise pas encore.

C’est ce genre de bruit qu’on a l’habitude d’entendre sur les haut-parleurs. La courbe de réponse quant à elle consiste en la bande passante du micro. Pour ce qui est de la directivité, il s’agit de la direction où le micro capte le maximum de son. Selon la directivité, on peut choisir un micro omnidirectionnel, cardioïde, hypercardioïde ou encore bidirectionnel.

Bref rappel sur les différents types de micros pour savoir lequel choisir pour son Home Studio

Home Studio

Le type de micro qu’on utilise le plus souvent est le micro dynamique. Très peu sensible à des sons très puissants, ce type de micro encaisse parfaitement le son des percussions. Le micro dynamique présente aussi l’avantage de ne nécessiter aucune alimentation pour fonctionner. Malheureusement, son usage en studio connait une certaine limite, car il convient mieux pour enregistrer le son de batterie ou d’autres instruments à percussion.

Malgré cela, vous pouvez tout de même investir dans des microphones dynamiques à large membrane pour capter le son des instruments à vent ou choisir des transducteurs dynamiques à petite membrane pour capturer le son d’une guitare sur un ampli par exemple. Parmi les micros dynamiques les plus utilisés couramment on peut citer : le Shure SM 57, le Shure MV 5, l’Electro-Voice RE20 ou encore le Senheiser MD 421.

Home Studio

Les autres types de micro

À part les micros dynamiques, on peut aussi citer les micros statiques. Extrêmement sensibles, ces micros s’adaptent beaucoup plus précisément à une utilisation dans un studio. Ils se prêtent facilement à un usage pour les prises vocales et les prises sonores d’instruments excepté ceux à pressions acoustiques élevées.

Entre autres les deux types de micros suscités, il existe aussi d’autres types de micros appelés micros à électret et à ruban. Le premier trouve grand usage dans le domaine de la production audiovisuelle tandis que le second est beaucoup plus apprécie en Studio, car il offre un son naturel très précis, correct et fidèle.

Home Studio

Un exemple de micro parfait pour le Home Studio

Pour enregistrer les sons dans les meilleures conditions chez soi, il faudra trouver le bon micro. Il faudra aussi trouver le compromis entre sensibilité et directivité. Cela permettra d’obtenir un son de qualité et sans bruits parasites issus de l’entourage. Pour cela, nous vous suggérons le SM57. Le micro présente l’avantage d’être polyvalent et d’offrir un son de qualité professionnelle dans un projet de Home Studio.

Home Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *